L’Association pour une Education Adaptée (A.E.A)
La Maison Eveil est le premier établissement de l’Association Pour une Education Adaptée (AEA). L’Association est crée en Septembre 2000, sous l’impulsion des parents d’un enfant présentant un handicap psychique et n’ayant pu intégrer une structure scolaire classique. Partager leur expérience et venir en aide aux familles vivant la même situation a suscité la création de l’association. L’A.E.A est une association à but social et humanitaire. Son siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Premier établissement de l’AEA, La Maison Eveil est un institut pour la prise en charge d’enfants, les adolescents et les jeunes atteints d’un handicap psychique ou mental.
Dans la plupart des cas, il n’existe pas de thérapie curative au handicap mental. Les difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne. L’AEA inscrit la Maison Eveil dans cette orientation psycho éducative.
La Maison Eveil prend en charge les enfants du Lundi au Vendredi, de 7H30 à 17H30 avec une cantine à midi (sauf le mercredi: de 7H30 à 12H)
Des activités de guidance parentale ou de visites à domicile sont organisées le Samedi matin.
La Maison Eveil fonctionne en groupes éducatifs situés dans des locaux différents :
M E I- Groupe de jeunes (3-12 ans) est situé au secteur 04 de Ouagadougou.
M E II – Groupe des adolescents (13 -20 ans) est situé à Saaba, à l’est de Ouagadougou.
M E III – Groupe des jeunes adultes (21 ans et plus) est situé en préprofessionnel à Bassinko (15 km de Ouagadougou).
Suite à des difficultés objectives depuis certaines années, le Groupe de Saaba et celui de Bassinko ont fusionnés et sont tous les deux à Saaba. Le transport des enfants pour Saaba est pris en charge par l’association.



