Organisation de la prise en charge et méthodes
I. Organisation
1. La période d’évaluation
Le début de cette prise en charge comprend une période d’évaluation et de bilan permettant d’arrêter les axes de travail qui constitueront les objectifs et les moyens de la prise en charge de l’enfant. Ce temps nécessaire dure au maximum un mois et est finalisé par un projet éducatif individualisé.
2. Projet Educatif Individualisé (PEI)
Le projet éducatif individualisé est l’expression écrite des engagements de prise en charge de l’établissement. Il se compose des axes de travail établis à partir des évaluations et des bilans fais par les différents professionnels et la nature des différentes interventions éducatives, rééducatives, scolaires. Ce projet est présenté et remis aux parents après son élaboration.
3. Evolution et réadaptation du Projet Educatif Individualisé
Tout au long de la prise en charge, le projet individualisé est actualisé en fonction de l’évolution de l’enfant, en collaboration permanente entre les professionnels intervenants, la famille et l’enfant lui-même.
4. Bulletin d’évaluation et bilan de prise en charge
Un bulletin d’évaluation est présenté par écrit aux familles à l’occasion de chaque congé scolaire. Ces bulletins et le bilan de fin d’année rappellent les axes de travail et note les évolutions et résultats de la prise en charge de l’enfant, en référence aux objectifs du PEI.
II. Méthodes
La prise en charge s’appuie sur des méthodes pédagogiques et psychologiques adaptées à leur lenteur d’apprentissage, difficultés de rétention d’informations verbales. Le matériel utilisé est adapté aux difficultés des enfants et à leur culture. De nombreux programmes comportementaux et éducatifs sont développés dans le monde (PECS, TEACCH, etc …). La Maison Eveil a fait le choix du programme TEACCH (que nous avions adapté au contexte local), et progressivement nous sommes entrain de basculer dans l’ABA (Applied Behavior Analysis ou l’analyse comportementale appliquée ABA).



